Boardroom

Rapport 2015 sur les priorités en matière de santé mentale au travail

Découvrez ce que les employeurs, les employés et les médecins pensent de la santé mentale au travail.

Salle des médias

Vous êtes ici

Communiqués de presse

Morneau Shepell fournit des ressources et de l'information sur la COVID-19

Cet enjeu et d'autres sujets sont abordés en profondeur dans le numéro actuel du bulletin Nouvelles et opinions publié par Morneau Shepell

TORONTO, le 30 mars 2020 /CNW/ - Morneau Shepell a publié le numéro de mars 2020 de son bulletin mensuel Nouvelles et opinions, où on aborde les sujets suivants :

  • Morneau Shepell fournit des ressources et de l'information sur la COVID-19 - Dans un contexte où les gouvernements et les entreprises du monde entier ont pris des mesures sans précédent, Morneau Shepell continue de mettre à la disposition de ses clients des ressources pour les aider à composer avec les effets du virus. Un des moyens que les employeurs peuvent prendre pour se préparer à la COVID-19 est de souscrire des programmes de soutien pour les employés anxieux à la recherche d'information provenant de sources fiables. Grâce à ces ressources, les employés et les gestionnaires peuvent se renseigner et composer avec le stress et les situations traumatisantes.
  • La Nouvelle-Écosse modifie son règlement sur les régimes de retraite - Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a modifié son règlement sur les régimes de retraite afin de rendre le cadre de capitalisation des régimes de retraite à prestations déterminées largement conforme aux règles de l'Ontario relatives à la capitalisation des régimes. Le nouveau cadre de capitalisation réduit les exigences de capitalisation du déficit de solvabilité tout en instaurant des règles plus strictes de capitalisation selon l'approche de continuité, et prévoit une provision pour écarts défavorables (PED) sur le passif selon l'approche de continuité. Le règlement modifié prévoit également une décharge obligatoire pour les régimes de retraite à prestations déterminées qui achètent des rentes avec rachat des engagements.
  • L'ARSF adopte une nouvelle approche de surveillance des régimes de retraite à prestations déterminées - L'Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) a publié une nouvelle ligne directrice qui décrit l'approche de surveillance qu'elle propose pour les régimes de retraite à prestations déterminées à employeur unique faisant l'objet d'une surveillance active. L'approche de l'ARSF sera établie en fonction du risque et examinera si le promoteur du régime a pris les mesures nécessaires pour faire face aux risques. L'ARSF déclare que la nouvelle approche vise à protéger les prestations des participants et la stabilité à long terme du Fonds de garantie des prestations de retraite.
  • Propriétaire d'une entreprise tenu personnellement responsable du non-versement des cotisations au régime de retraite - Un tribunal de la Colombie-Britannique a tenu le propriétaire et administrateur d'une entreprise personnellement responsable d'avoir violé les obligations fiduciaires de l'employeur en négligeant de remettre les cotisations à un régime de retraite interentreprises. Le tribunal a statué que l'entreprise qu'il exploitait avait omis de remettre les cotisations au régime de retraite, avait omis de protéger ces cotisations et les avait utilisées à des fins non autorisées. Après avoir connu une période de difficultés financières, l'entreprise a cessé ses activités. Par conséquent, le propriétaire a été tenu personnellement responsable du paiement des cotisations non versées et des coûts afférents.
  • Suivi de la situation financière des régimes de retraite au 29 février 2020 - Morneau Shepell décrit la situation financière des régimes de retraite depuis le 31 décembre 2019 en se fondant sur trois portefeuilles de placement typiques. Un graphique montre l'évolution de la situation financière d'un régime de retraite à prestations déterminées typique depuis la fin de 2019. Un tableau fait état de l'effet des rendements antérieurs sur l'actif de la caisse et des changements du taux d'intérêt sur le passif de solvabilité d'un régime de retraite de durée moyenne.
  • Impact de la dépense des régimes de retraite selon la comptabilisation internationale au 29 février 2020 - Morneau Shepell fait état de l'évolution de la dépense pour un régime de retraite à prestations déterminées typique. Depuis le début de l'année, la dépense a augmenté de 17 pour cent (pour un régime contributif) en raison de la baisse des taux d'actualisation.

À propos de Morneau Shepell
Morneau Shepell est le principal fournisseur de services de gestion des ressources humaines axés sur la technologie, qui adopte une approche intégrée du mieux-être des employés grâce à sa plateforme infonuagique. Nous cherchons à offrir à nos clients des solutions de calibre mondial afin de favoriser le mieux-être mental, physique, social et financier de leurs employés. En veillant au mieux-être des gens, nous contribuons au succès des entreprises. Nos services portent sur l'aide aux employés et à la famille, la santé et le mieux-être, la reconnaissance, l'administration des régimes de retraite et d'assurance collective, les services-conseils en régimes de retraite, et les services en actuariat et en placements. Morneau Shepell compte environ 6 000 employés qui travaillent avec près de 24 000 organisations clientes, lesquelles utilisent nos services dans 162 pays. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site morneaushepell.com.

SOURCE Morneau Shepell Inc.

Pour plus de renseignements: Josée St-Pierre, Morneau Shepell, jstpierre@morneaushepell.com, 514 392-7862