Boardroom

Rapport 2015 sur les priorités en matière de santé mentale au travail

Découvrez ce que les employeurs, les employés et les médecins pensent de la santé mentale au travail.

Salle des médias

Vous êtes ici

Communiqués de presse

Une enquête révèle des tendances dans les hypothèses économiques aux fins de comptabilisation des coûts des régimes de retraite à prestations déterminées

Cet enjeu et d'autres sujets sont abordés en profondeur dans le numéro actuel du bulletin Nouvelles et opinions publié par Morneau Shepell

TORONTO, le 28 août 2019 /CNW/ - Morneau Shepell a publié le numéro d'août 2019 de son bulletin mensuel Nouvelles et opinions, où on aborde les sujets suivants :

  • Le Conseil des normes actuarielles fait le point sur les normes pour le calcul des valeurs actualisées des régimes de retraite - Le Conseil des normes actuarielles (CNA) de l'Institut canadien des actuaires a annoncé qu'il n'adoptera pas la nouvelle échelle d'amélioration de la mortalité dans ses prochaines normes révisées pour le calcul des valeurs actualisées. Il a également annoncé que les normes révisées seront publiées au début de l'automne, mais qu'elles n'entreront pas en vigueur avant la fin de l'année.
  • Une enquête révèle des tendances dans les hypothèses économiques aux fins de comptabilisation - Morneau Shepell a publié la 19e édition de son enquête annuelle sur les hypothèses économiques utilisées pour comptabiliser les coûts des régimes de retraite à prestations déterminées. L'enquête a permis de conclure, entre autres choses, que les taux d'actualisation au 31 décembre 2018 avaient augmenté comparativement aux taux de l'année précédente; plus de trois quarts des entreprises sondées ont utilisé une hypothèse de hausse de rémunération se situant entre 2,5 pour cent et 3,5 pour cent; l'hypothèse médiane de croissance à court terme des coûts des soins médicaux était de 5,70 pour cent.
  • Le gouvernement de l'Ontario propose des amendements à la loi concernant les communications électroniques liées aux régimes de retraite - Le 6 août 2019, le ministre des Finances de l'Ontario a publié un projet d'amendement à la Loi sur les régimes de retraite qui permettrait d'utiliser par défaut les voies électroniques comme mode de communication pour donner des renseignements sur les régimes de retraite aux participants. Le cadre proposé permettra aux administrateurs de régimes d'envoyer aux participants des avis, des relevés et autres dossiers sous forme électronique sur la base du consentement réputé.
  • L'Ontario met à jour ses droits et cotisations pour les régimes de retraite et la Colombie‑Britannique propose une augmentation des cotisations - L'Autorité de réglementation des services financiers (ARSF) de l'Ontario et la Financial Institutions Commission of British Columbia (FICOM) ont récemment annoncé des mises à jour quant aux droits et aux cotisations payables par le secteur des régimes de retraite dans ces provinces. Le 8 juin 2019, l'ARSF a publié une nouvelle règle régissant les cotisations et les droits. Par la suite, la FICOM a publié un document de consultation proposant des hausses de cotisations pour les régimes de retraite en Colombie-Britannique, qui seraient, selon l'organisme, actuellement insuffisantes pour couvrir les frais d'exploitation.
  • Retraite Québec donne des renseignements supplémentaires sur la politique d'achat de rentes - En juillet 2019, Retraite Québec a modifié son site Web en y ajoutant de l'information sur la politique d'achat de rentes; cette politique permet à l'administrateur d'un régime de retraite de s'acquitter de ses obligations en achetant des rentes auprès d'un assureur. Le site Web décrit notamment le processus d'élaboration d'une politique d'achat de rentes, les catégories de rentes offertes, les répercussions de la terminaison d'un régime et le retrait d'un employeur.
  • Suivi de la situation financière des régimes de retraite au 31 juillet 2019 - Morneau Shepell décrit la situation financière des régimes de retraite au cours des sept premiers mois de 2019 en se fondant sur trois portefeuilles de placement typiques. Un graphique montre l'évolution de la situation financière d'un régime de retraite à prestations déterminées typique depuis la fin de 2018. Un tableau fait état de l'incidence des rendements antérieurs sur l'actif de la caisse et des changements du taux d'intérêt sur le passif de solvabilité d'un régime de retraite de durée moyenne.
  • Impact de la dépense des régimes de retraite selon la comptabilisation internationale au 31 juillet 2019 - Morneau Shepell fait état de l'évolution de la dépense pour un régime de retraite à prestations déterminées typique. Depuis le début de l'année, la dépense a augmenté de 33 % (pour un régime contributif) en raison de la baisse des taux d'actualisation, et ce, malgré les bons rendements de l'actif (par rapport au taux d'actualisation).

 

À propos de Morneau Shepell
Morneau Shepell est le principal fournisseur de services de gestion des ressources humaines axés sur la technologie, qui adopte une approche intégrée du mieux-être grâce à sa plateforme infonuagique. Nous cherchons à offrir à nos clients tout ce dont ils ont besoin pour favoriser le mieux-être mental, physique, social et financier de leurs employés. En veillant au mieux-être des gens, nous contribuons au succès des entreprises. Nos services portent sur l'aide aux employés et à la famille, la santé et le mieux-être, la reconnaissance, l'administration des régimes de retraite et d'assurance collective, les services-conseils en régimes de retraite et d'assurance collective, et les services en actuariat et en placements. Morneau Shepell compte environ 6 000 employés qui travaillent avec près de 24 000 organisations clientes, lesquelles utilisent nos services dans 162 pays. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour de plus amples renseignements, visitez le site morneaushepell.com.

SOURCE Morneau Shepell Inc.

Pour plus de renseignements: Josée St-Pierre, Morneau Shepell, 514 392-7862, jstpierre@morneaushepell.com