Boardroom

Rapport 2015 sur les priorités en matière de santé mentale au travail

Découvrez ce que les employeurs, les employés et les médecins pensent de la santé mentale au travail.

Salle des médias

Vous êtes ici

Communiqués de presse

Morneau Shepell publie ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice 2019

/NE PAS ACHEMINER AUX FILS DE PRESSE AMÉRICAINS ET NE PAS DISTRIBUER AUX ÉTATS-UNIS./

Points saillants :

  • Les revenus ont augmenté de 22,2 pour cent, pour atteindre 204,7 millions de dollars.
  • Le BAIIA rajusté a augmenté de 33,2 pour cent, pour atteindre 44,7 millions de dollars.
  • La marge sur BAIIA rajusté a atteint 21,8 pour cent, contre 20,0 pour cent à l'exercice correspondant l'an dernier.
  • Le BAIAA rajusté par action a augmenté de 13,3 pour cent, pour atteindre 0,68 $ par action.

TORONTO, le 8 mai 2019 /CNW/ - Morneau Shepell inc. (la « société » ou « Morneau Shepell ») (TSX : MSI) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 31 mars 2019 (tous les montants cités aux présentes sont en dollars canadiens, sauf mention contraire).

Au premier trimestre, la société a vu ses revenus croître de 22,2 pour cent et son BAIIA rajusté augmenter de 33,2 pour cent par rapport à l'exercice correspond l'an dernier. Cette importante croissance est largement attribuable à l'acquisition de LifeWorks, conclue le 27 juillet 2018. « Nous sommes satisfaits des excellents résultats obtenus au premier trimestre, indique Stephen Liptrap, président et chef de la direction. Nos activités principales continuent de fournir le rendement escompté. Notre secteur d'administration a connu un trimestre particulièrement solide, notamment grâce au travail que nous accomplissons au nom de Prudential Retirement. »

« À ce moment-ci de l'année, nous obtenons les synergies attendues suivant l'acquisition de LifeWorks, et la réaction des clients actuels et potentiels à notre plateforme infonuagique est très encourageante, poursuit monsieur Liptrap. Nous développons actuellement cette plateforme afin de la lier à nos solutions des quatre piliers du mieux-être des employés : mental, physique, financier et social. Ce développement vise à renforcer notre atout concurrentiel en tant que marque incontournable dans le domaine du mieux-être des employés à l'échelle internationale. »

Données financières du premier trimestre de 2019

En milliers de dollars, à l'exception du montant par action

Trois mois terminés le

31 mars 20191

Trois mois terminés le

31 mars 2018

Revenus

204 695 $

167 526 $

BAIIA rajusté

44 718 $

33 584 $

Marge sur BAIIA rajusté

21,8 %

20,0 %

BAIIA rajusté par action

0,68 $

0,60 $

Flux de trésorerie disponible normalisé

24 013 $

16 832 $

Bénéfice

8 659 $

14 229 $

Bénéfice par action, de base

0,13 $

0,26 $

 

___________________________

1 Les résultats de l'exercice actuel tiennent compte des effets de l'adoption de la nouvelle norme IFRS 16 Contrats de location (IFRS 16), décrits dans la note 3 des états financiers consolidés provisoires condensés non audités. Comme le permet la nouvelle norme, les données financières comparatives n'ont pas été retraitées.

 

Pour le trimestre terminé le 31 mars 2019, la société a déclaré des revenus de 204,7 millions de dollars, en hausse de 22,2 pour cent, ou 37,2 millions de dollars, par rapport à la même période en 2018; cette augmentation est principalement attribuable à l'acquisition de LifeWorks et à la croissance significative de notre secteur d'administration des régimes de retraite et d'assurance collective.

Au total, les frais d'exploitation (exclusion faite des frais de dépréciation et d'amortissement) se sont établis à 163,7 millions de dollars au premier trimestre de 2019, comparativement à 134,2 millions de dollars au premier trimestre de 2018.

Ce trimestre, le BAIIA rajusté a augmenté de 33,2 pour cent, pour atteindre 44,7 millions de dollars, comparativement à 33,6 millions de dollars au premier trimestre de 2018. Cette hausse découle principalement de la croissance du chiffre d'affaires résultant de l'acquisition de LifeWorks et des effets de l'adoption de la norme IFRS 16.

La marge sur BAIIA rajusté a atteint 21,8 pour cent au premier trimestre de 2019, une belle amélioration par rapport aux 20,0 pour cent déclarés au premier trimestre de 2018.

Le bénéfice s'est élevé à 8,7 millions de dollars au premier trimestre, comparativement à 14,2 millions pour le trimestre correspondant en 2018. Cette baisse est directement attribuable aux frais d'acquisition de LifeWorks, qui s'établissent à 9,1 millions de dollars, y compris 7,4 millions de dollars en immobilisations incorporelles amorties.

Au cours du premier trimestre de 2019, la société a généré un flux de trésorerie disponible normalisé de 24,0 millions de dollars, comparativement à 16,8 millions de dollars au premier trimestre de 2018. Cette augmentation découle principalement de l'augmentation de l'encaisse provenant des activités d'exploitation, laquelle est imputable à la hausse du BAIIA rajusté et à une meilleure gestion du fonds de roulement.

La société maintient sa politique consistant à payer un dividende mensuel de 6,5 cents par action.

Avis de conférence téléphonique

Les dirigeants de Morneau Shepell tiendront une conférence téléphonique le jeudi 9 mai 2019, à 9 h (HE). Elle sera ouverte à toutes les personnes qui souhaitent y prendre part, et une période de questions est prévue à la fin de la présentation. Pour participer à la conférence en direct, veuillez composer le 416 340‑2217 (code de participant : 6744904) dans la région de Toronto, ou le 1 800 806‑5484 (code de participant : 6744904) ailleurs au Canada. L'audiodiffusion de cette téléconférence sera ensuite disponible dans le site Web de Morneau Shepell, à morneaushepell.com.

À propos de Morneau Shepell inc.

Morneau Shepell est le principal fournisseur de services de gestion des ressources humaines axés sur la technologie, qui adopte une approche intégrée du mieux-être grâce à sa plateforme infonuagique. Nous cherchons à offrir à nos clients tout ce dont ils ont besoin pour favoriser le mieux-être mental, physique, social et financier de leurs employés. En veillant au mieux-être des gens, nous contribuons au succès des entreprises. Nos services portent sur l'aide aux employés et à la famille, la santé et le mieux-être, la reconnaissance, l'administration des régimes de retraite et d'assurance collective, les services-conseils en régimes de retraite et d'assurance collective et les services en actuariat et en placements. Morneau Shepell compte presque 5 000 employés qui travaillent avec près de 24 000 organisations clientes, lesquelles utilisent nos services dans 162 pays. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour de plus amples renseignements, visitez le site morneaushepell.com.

Mesures financières

Afin d'aider les investisseurs à évaluer le rendement financier de la société, le présent communiqué de presse fait aussi mention de certaines mesures financières comme le BAIIA rajusté, la marge sur BAIIA rajusté et le flux de trésorerie disponible normalisé. La société est d'avis que le BAIIA rajusté, la marge sur BAIIA rajusté et le flux de trésorerie disponible normalisé sont des mesures financières complémentaires utiles pour aider les investisseurs à mesurer son rendement financier. Pour les détails à ce sujet, veuillez consulter le rapport de gestion de la société. Ces mesures financières n'ont pas de signification normalisée prescrite par les Normes internationales d'information financière et, en conséquence, il est possible qu'elles soient difficilement comparables à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs.

(1)

Le « BAIIA rajusté » se définit comme le bénéfice avant coûts de financement, impôts (charges),
dépréciation et amortissement, et certaines dépenses extraordinaires.

(2)

La « marge sur BAIIA rajusté » se définit comme le BAIIA rajusté en pourcentage des revenus.

(3)

Le « flux de trésorerie disponible normalisé » se définit comme l'encaisse provenant
des activités d'exploitation, rajustée en fonction des variations du fonds de roulement hors
caisse, des dépenses en immobilisations, des impôts actuels (excluant les impôts sur les bénéfices
payés) et de certaines dépenses extraordinaires.

 

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse ont un caractère prospectif au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, comme les énoncés au sujet d'événements, de résultats, de circonstances, de rendements ou de prévisions anticipés qui ne sont pas des faits historiques. Les énoncés contenant des verbes tels que « pouvoir », « s'attendre » et « croire », ou d'autres termes susceptibles de créer un effet semblable, peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces énoncés ne sauraient garantir aucun rendement futur et sont assujettis à de nombreux risques et à de nombreuses incertitudes, dont ceux décrits dans les documents déposés auprès du public (qui sont disponibles en anglais dans le site Web SEDAR, à sedar.com) et dans le rapport de gestion de la société, sous la rubrique « Risques et incertitudes ». Ces risques et ces incertitudes sont liés notamment à la capacité de la société de maintenir sa rentabilité et de gérer sa croissance, à sa dépendance envers les systèmes d'information et la technologie, à sa réputation, à sa dépendance vis-à-vis de ses principaux clients et de ses spécialistes clés ainsi qu'à la conjoncture économique. Un grand nombre de ces risques et incertitudes peuvent influer sur les résultats réels de la société et faire en sorte que ceux-ci diffèrent considérablement de ceux exprimés explicitement ou implicitement dans tout énoncé prospectif émis par la société ou en son nom. En raison de ces risques et de ces incertitudes, il est recommandé aux investisseurs de ne pas considérer indûment ces énoncés prospectifs comme des prédictions de résultats futurs. Tous les énoncés prospectifs du présent communiqué de presse sont faits sous réserve de la présente mise en garde. Ces énoncés sont faits en date du présent communiqué de presse et, sauf pour se conformer aux lois applicables, la société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement tout énoncé prospectif en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour toute autre raison. De plus, la société n'assume aucune obligation de commenter toute analyse, toute prévision ou tout énoncé émis par une tierce partie à l'égard de la société, de ses résultats financiers ou d'exploitation, ou encore de son titre.

SOURCE Morneau Shepell Inc.

Pour plus de renseignements: media@morneaushepell.com, 855 622-3327