Boardroom

Rapport 2015 sur les priorités en matière de santé mentale au travail

Découvrez ce que les employeurs, les employés et les médecins pensent de la santé mentale au travail.

Salle des médias

Vous êtes ici

Communiqués de presse

Le gouvernement de l'Ontario abolit une protection de l'Assurance-santé Plus pour les jeunes bénéficiant d'un régime privé d'assurance médicaments

Ces enjeux et d'autres sujets sont abordés en profondeur dans le numéro actuel du bulletin Nouvelles et opinions publié par Morneau Shepell

TORONTO, le 21 févr. 2019 /CNW/ - Morneau Shepell a publié le numéro de février 2019 de son bulletin mensuel Nouvelles et opinions, où on aborde les sujets suivants :

  • L'Ontario abolit la protection relative aux médicaments de l'Assurance-santé Plus pour les jeunes bénéficiant d'un régime privé d'assurance médicaments - Le 2 janvier 2019, le gouvernement de l'Ontario a publié un avis et un projet de règlement qui rendront la protection pour les médicaments au titre de l'Assurance-santé Plus accessible aux Ontariens âgés de moins de 25 ans seulement s'ils ne bénéficient pas de la protection d'un régime privé d'assurance médicaments. Les changements découlant de ce nouveau projet de règlement entreront en vigueur en mars 2019. Les personnes de moins de 25 ans qui ne bénéficient pas d'une protection d'assurance médicaments au titre d'un régime privé continueront d'avoir accès aux quelque 4 400 médicaments compris dans le Formulaire du Programme de médicaments de l'Ontario.
  • L'Agence du revenu du Canada publie une ébauche de nouvelle sur l'achat de rentes des régimes de retraite - La Direction des régimes enregistrés de l'Agence du revenu du Canada (ARC) a publié une ébauche de nouvelle pour consultation publique; les commentaires sur l'achat de rentes sont acceptés jusqu'au 1er mars 2019. L'ébauche de nouvelle offre des conseils sur les répercussions fiscales de l'achat de rentes par les administrateurs de régimes et les particuliers avec les fonds de régimes de retraite, principalement dans le cas des régimes de retraite à prestations déterminées.
  • Nouvelles dispositions dans le Manuel de CPA Canada relativement à l'information financière produite par les promoteurs de régimes de retraite PD - Le Conseil des normes comptables a publié un résumé de décisions qui touche les promoteurs de régimes de retraite à prestations déterminées publiant de l'information financière aux termes des chapitres 3462 (entreprises à capital fermé) et 3463 (organismes sans but lucratif) du Manuel de CPA Canada. Le résumé fournit des conseils sur l'inclusion ou l'exclusion de la provision pour écarts défavorables explicite dans l'information financière de ces entités.
  • L'Alberta adopte une structure de gouvernance conjointe pour les régimes de retraite du secteur public de grande envergure - Le 11 décembre 2018, l'Alberta a adopté le projet de loi 27, qui intégrera dorénavant le Local Authorities Pension Plan, le Public Service Pension Plan et le Special Forces Pension Plan dans une nouvelle structure de gouvernance conjointe. Cela signifie qu'il incombera aux conseils des promoteurs nouvellement créés et aux sociétés de concevoir et d'administrer la structure, et le gouvernement de l'Alberta ne sera plus le promoteur et l'administrateur de ces régimes. Les régimes continueront d'être assujettis à la Employment Pension Plan Act et de relever du surintendant des pensions de l'Alberta.
  • Suivi de la situation financière des régimes de retraite au 31 janvier 2019 - Morneau Shepell décrit la situation financière des régimes de retraite à la fin de 2018 en se fondant sur trois portefeuilles de placement typiques. Un graphique montre l'évolution de la situation financière d'un régime de retraite à prestations déterminées typique depuis la fin de 2018. Un tableau illustre l'évolution sur janvier 2019 du degré de solvabilité de trois portefeuilles de placement typiques.
  • Impact de la dépense des régimes de retraite selon la comptabilisation internationale au 31 janvier 2019 - Morneau Shepell fait état de l'évolution au cours de janvier 2019 de la dépense pour un régime de retraite à prestations déterminées typique. Depuis le début de l'année, la dépense a augmenté de cinq pour cent (pour un régime contributif) en raison de la baisse des taux d'actualisation, et ce, malgré les bons rendements de l'actif (par rapport au taux d'actualisation).

À propos de Morneau Shepell
Morneau Shepell est la seule société offrant des services-conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrative des besoins en matière de bien-être des employés, de santé, d'assurance collective et de retraite. Elle est également le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. LifeWorks par Morneau Shepell est une solution de bien-être global alliant des programmes d'aide aux employés, de bien-être, de reconnaissance et de récompenses. En tant que chef de file dans les domaines des services-conseils stratégiques en RH et de la conception de régimes de retraite avant-gardistes, la société aide aussi ses clients à résoudre des problèmes complexes liés à la main-d'œuvre et offre des solutions intégrées en matière de productivité, de santé et de retraite. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 24 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations. Comptant plus de 4 500 employés répartis partout dans le monde, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises à l'échelle planétaire. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour de plus amples renseignements, visitez le site morneaushepell.com.

SOURCE Morneau Shepell Inc.

Pour plus de renseignements: Josée St-Pierre, Morneau Shepell, 514 392-7862, jstpierre@morneaushepell.com