Boardroom

Rapport 2015 sur les priorités en matière de santé mentale au travail

Découvrez ce que les employeurs, les employés et les médecins pensent de la santé mentale au travail.

Salle des médias

Vous êtes ici

Communiqués de presse

Les employeurs canadiens doivent faire face à la légalisation du cannabis; l'ICA repousse la publication de la norme sur les valeurs actualisées

Ces enjeux et d'autres sujets sont abordés en profondeur dans le numéro actuel du bulletin Nouvelles et opinions publié par Morneau Shepell

TORONTO, le 24 sept. 2018 /CNW/ - Morneau Shepell a publié le numéro de septembre 2018 de son bulletin mensuel, Nouvelles et opinions, dans lequel la société aborde plusieurs sujets, notamment les effets que la légalisation du cannabis récréatif pourrait avoir sur le milieu de travail au Canada; le lancement de la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet de Morneau Shepell, le report de la publication de la nouvelle norme sur les valeurs actualisées de l'Institut canadien des actuaires, et plus encore.

  • Préparer les employés à la légalisation du cannabis - Le 17 octobre 2018, le Canada légalisera la distribution, l'achat et la consommation du cannabis récréatif, ce qui soulève un degré d'incertitude chez les Canadiens. Avant la légalisation du cannabis, il incombe aux employeurs de revoir leurs politiques et leurs procédures actuelles de manière à être prêts à affronter les problèmes éventuels et à communiquer les changements aux employés. Les employeurs devront se préoccuper de la sécurité en milieu de travail et s'assurer que leurs politiques traitent de la consommation de cannabis, en prévoyant des mesures d'accommodement pour le cannabis médicinal, le dépistage des facultés affaiblies, un soutien aux employés en cas d'abus de substances au sein de l'entreprise et la mise à jour des régimes de soins médicaux afin de couvrir le cannabis médicinal.
  • Morneau Shepell lance sa plateforme de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet - Morneau Shepell a lancé la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCI), une nouvelle plateforme numérique qui répond au besoin croissant de ressources en santé mentale au Canada. La thérapie cognitivo-comportementale s'est avérée efficace pour traiter les problèmes de santé mentale, notamment la dépression, la douleur chronique, les troubles de l'alimentation, la colère, la dépendance et la faible estime de soi. La TCCI de Morneau Shepell permet aux utilisateurs d'accéder en temps réel à des services de counseling en ligne grâce à une approche qui combine le soutien d'un conseiller et une plateforme en ligne, et fournit des programmes personnalisés répondant aux besoins particuliers de chacun. La TCCI vise à combler le manque de ressources en santé mentale, tant dans le secteur privé que public, ce qui contribue à réduire l'absentéisme et les délais de retour au travail.
  • Le Conseil consultatif publie un document de réflexion sur des modèles de régime national d'assurance-médicaments - Le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d'un régime national d'assurance-médicaments a publié un document de réflexion sur les modèles possibles d'un tel régime, et désire recueillir auprès des Canadiens des commentaires qui serviront à préparer un rapport destiné au ministre des Finances et au ministre de la Santé en 2019. Le rapport aborde trois enjeux importants à l'égard desquels on sollicite les commentaires du public : déterminer qui sera couvert et dans quelles circonstances, quels seront les médicaments couverts et comment le régime sera financé.
  • De nouvelles études se penchent sur les perceptions des Canadiens en matière de planification de la retraite - De récentes études menées par l'Institut canadien des actuaires (ICA) et la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) ont examiné les perceptions et les comportements des Canadiens par rapport aux aspects financiers de la planification de la retraite. Dans son étude, l'ICA a constaté que les Canadiens déjà ou bientôt à la retraite ont une mauvaise compréhension de certains aspects de la planification de la retraite, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur leur mieux-être financier. L'étude de la CVMO a analysé la façon dont les conclusions en matière de comportement pourraient être mises à profit pour proposer de nouvelles initiatives et stratégies que les promoteurs de régimes pourraient utiliser pour aider les participants à surmonter les difficultés rencontrées au cours de l'élaboration de plans financiers en vue de la retraite.
  • L'ACOR publie une version révisée préliminaire d'une ligne directrice sur les régimes de retraite à cotisations déterminées - Le 26 juillet 2018, l'Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite (ACOR) a publié une version révisée préliminaire de la ligne directrice no 8, intitulée Ligne directrice sur les régimes de retraite à cotisations déterminées. Les principales modifications apportées à la ligne directrice incluent des discussions plus approfondies sur les facteurs de risque et les autres facteurs pertinents lors du choix des options de placement; la recommandation que les frais soient divulgués dans chaque relevé annuel et dans les relevés de cessation; la ligne directrice précise qu'une augmentation des frais imputés aux participants pourrait constituer une modification défavorable dans certains territoires de compétence.
  • L'Institut canadien des actuaires retarde la publication de la norme sur les valeurs actualisées - Le 26 juillet 2018, l'Institut canadien des actuaires (ICA) a annoncé qu'elle repoussait la publication de sa nouvelle norme sur les valeurs actualisées, qui devrait être mise en œuvre au plus tôt au deuxième trimestre de 2019. Le retard est dû au fait que l'ICA veut porter une plus grande attention sur la viabilité à long terme des régimes de retraite du type à prestations déterminées, et accorder une moins grande importance à la sécurité des prestations à court terme. Certains administrateurs de régimes de retraite à prestations déterminées seront déçus par le report de l'entrée en vigueur de la nouvelle norme, puisqu'ils espèrent que celle-ci réduira le paiement de la valeur actualisée.
  • Suivi de la situation financière des régimes de retraite au 31 août 2018 - Morneau Shepell décrit l'évolution de la situation financière d'un régime à prestations déterminées typique de durée moyenne depuis le 31 décembre 2017. Le graphique du bulletin montre l'évolution de l'actif selon trois portefeuilles illustratifs et l'incidence des changements du taux d'intérêt sur le passif de solvabilité à durée moyenne.
  • Impact de la dépense des régimes de retraite selon la comptabilisation internationale au 31 août 2018 - Morneau Shepell fait état de l'impact de la dépense pour un régime de retraite typique qui commence l'année avec une valeur arbitraire de 100 (indice de dépense). Depuis le début de l'année, la dépense a diminué de cinq pour cent (pour un régime contributif) en raison d'une hausse des taux d'actualisation.

 

À propos de Morneau Shepell
Morneau Shepell est la seule société offrant des services-conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrative des besoins en matière de bien-être des employés, de santé, d'assurance collective et de retraite. Elle est également le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. LifeWorks par Morneau Shepell est une solution de bien-être global alliant des programmes d'aide aux employés, de bien-être, de reconnaissance et de récompenses. En tant que chef de file dans les domaines des services-conseils stratégiques en RH et de la conception de régimes de retraite avant-gardistes, la société aide aussi ses clients à résoudre des problèmes complexes liés à la main-d'œuvre et offre des solutions intégrées en matière de productivité, de santé et de retraite. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 24 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant près de 4 500 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site morneaushepell.com.

SOURCE Morneau Shepell Inc.

Pour plus de renseignements: Personne-ressource : Josée St-Pierre, Morneau Shepell, 514 392-7862, jstpierre@morneaushepell.com