Boardroom

Rapport 2015 sur les priorités en matière de santé mentale au travail

Découvrez ce que les employeurs, les employés et les médecins pensent de la santé mentale au travail.

Salle des médias

Vous êtes ici

Communiqués de presse

Morneau Shepell lance une plateforme de TCCI

Une nouvelle plateforme offre aux Canadiens de la thérapie cognitivo‑comportementale sur Internet (TCCI) permettant de traiter divers problèmes de santé mentale

TORONTO, le 31 mai 2018 /CNW/ - Morneau Shepell a annoncé aujourd'hui qu'elle lance une nouvelle plateforme de thérapie cognitivo‑comportementale sur Internet (TCCI) - la plus importante plateforme nationale de TCCI au Canada. Cette dernière offre aux clients un moyen abordable de suivre une TCC assistée par un thérapeute à partir de leur appareil mobile ou de leur ordinateur - en tout temps et où qu'ils soient. 

Dans le cadre d'un programme numérique interactif proposant des vidéos, des activités et des exercices, la TCCI de Morneau Shepell utilise des pratiques exemplaires de TCC fondées sur la recherche. Conçue avec la participation d'experts chevronnés en TCC, la plateforme puise dans les 40 années d'expérience de Morneau Shepell en prestation de solutions en santé comportementale.

« Les Canadiens font face à une crise de santé mentale, affirme Zahid Salman, vice-président exécutif et directeur général, Solutions en gestion des absences, et chef de l'innovation. Comme nous l'avons signalé dans le Globe and Mail, les chiffres sont renversants : quarante‑et‑un pour cent des Canadiens présentent un risque élevé d'éprouver des problèmes de santé mentale. Trente‑six pour cent se sentent si stressés que leur vie quotidienne en est affectée. Cinquante‑huit pour cent des employés déclarent qu'une mauvaise santé mentale nuit à leur productivité. »

Le manque d'accès aux soins, notamment à des traitements comme la thérapie cognitivo‑comportementale, constitue un obstacle majeur à l'amélioration de la santé mentale. « Notre plateforme de TCCI élimine cet obstacle et permet aux employés d'accéder à un thérapeute qualifié et à des voies de traitement éprouvées », conclut monsieur Salman.

De plus en plus d'employeurs et d'assureurs, dont La Great-West, offrent la plateforme de TCCI de Morneau Shepell. Elle sera bientôt accessible grâce à des partenariats conclus avec des organismes de soins de santé et de soins communautaires. Elle peut être utilisée en tant que produit distinct ou être intégrée de façon harmonieuse à un programme d'aide aux employés et à la famille ou à un programme de gestion d'invalidité déjà offerts par Morneau Shepell.

La plateforme de TCCI de Morneau Shepell traite plusieurs maladies pendant tout le continuum de prévention, d'intervention précoce, de gestion des absences et de retour au travail. Le programme est conçu pour que l'expérience du participant soit harmonieuse, axée sur les solutions et enrichissante. Voici comment se déroule l'expérience du participant :

  1. Évaluation clinique : Chaque participant effectue une évaluation en ligne validée cliniquement. La plateforme de TCCI s'intègre aussi à InfluenceSanté, notre outil d'évaluation complet de la santé mentale, afin de donner l'option d'obtenir une consultation par vidéoconférence et une évaluation diagnostique avec un psychiatre ainsi que du soutien relatif à la prise de médicaments grâce à une évaluation pharmacogénétique.
  2. Plan de traitement : Un thérapeute CC de Morneau Shepell élabore un plan de traitement en fonction des résultats de l'évaluation du participant. La plateforme comprend des programmes de soins par étapes portant sur de nombreux problèmes, dont la dépression et l'anxiété.
  3. TCC assistée par un thérapeute : Le participant est jumelé à un thérapeute CC de Morneau Shepell. Ce dernier guide le participant dans sa démarche et s'assure que la voie de son traitement correspond à ses besoins continus et à ses préférences. 
  4. Suivis périodiques : Le thérapeute effectue régulièrement des suivis auprès du participant afin de lui donner des conseils et du soutien pour le motiver, de même que pour mesurer ses progrès et en faire le suivi.
  5. Soutien en tout temps en cas de crise : Si le participant présente un risque ou est en crise, son thérapeute l'appelle. Le participant peut aussi appeler le centre d'accès aux services de Morneau Shepell en tout temps - ce que nous sommes les seuls à offrir parmi les fournisseurs de TCCI. Si, à un moment donné, la TCCI ne répond pas aux besoins immédiats du participant, Morneau Shepell orientera celui‑ci vers l'intervention clinique la plus appropriée.

« Il a été prouvé que la TCC numérique est aussi efficace que la TCC en personne pour résoudre un vaste éventail de problèmes de santé mentale, déclare Rita Fridella, vice-présidente exécutive et directrice générale, Solutions de soutien aux employés. De par sa commodité, la thérapie numérique procure une meilleure expérience à l'utilisateur et augmente la probabilité qu'il persévère dans son plan de traitement, ce qui se traduit par de meilleurs résultats et un retour à la santé et à la productivité. »

Forte d'un réseau pancanadien de plus de 3 000 cliniciens, Morneau Shepell est le plus important fournisseur national de TCCI au Canada. Grâce à son expertise à l'échelle nationale, à ses décennies d'expérience clinique et à son infrastructure numérique de renommée internationale, la plateforme de Morneau Shepell se démarque des autres programmes et permet à des personnes en difficulté d'avoir accès au bon soutien, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin.

Les employeurs, les organismes de soins de santé, les organisations du secteur public et les assureurs qui souhaitent en apprendre davantage sur la plateforme de TCCI de Morneau Shepell peuvent écrire à l'adresse TCCI@morneaushepell.com.

À propos de Morneau Shepell
Morneau Shepell est la seule société offrant des services-conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrée des besoins en matière de santé, d'assurance collective, de retraite et d'aide aux employés. Elle est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille, le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. En tant que chef de file dans les domaines des services-conseils stratégiques en RH et de la conception de régimes de retraite avant-gardistes, la société aide ses clients à résoudre des problèmes complexes liés à la main-d'œuvre et offre des solutions intégrées en matière de productivité, de santé et de retraite.  Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations. Comptant plus de 4 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour de plus amples renseignements, visitez le site morneaushepell.com.

SOURCE Morneau Shepell Inc.

Pour plus de renseignements: Personne-ressource : Josée St-Pierre, Morneau Shepell, 514 392-7862, jstpierre@morneaushepell.com