Boardroom

Rapport 2015 sur les priorités en matière de santé mentale au travail

Découvrez ce que les employeurs, les employés et les médecins pensent de la santé mentale au travail.

Salle des médias

Vous êtes ici

Communiqués de presse

L'événement Réseau Employeur de Morneau Shepell a connu un franc succès dans huit villes canadiennes

Plus de 1 000 personnes ont participé au sommet annuel sur la santé mentale au travail, discuté de la nouvelle recherche et puisé des idées afin d'améliorer le bien-être des employés

TORONTO, le 5 avril 2018 /CNW/ - Morneau Shepell a clôturé son sommet sur la santé mentale de 2018 à la suite des événements Réseau Employeur qui se sont tenus du 31 janvier au 4 avril à Vancouver, à Calgary, à Edmonton, à Toronto, à Ottawa, à Montréal, à Québec et à Halifax. Plus de 1 000 personnes ont pris part à ces événements afin d'en apprendre davantage au sujet de la plus récente recherche de Morneau Shepell sur la santé mentale au travail et de connaître le point de vue d'employeurs canadiens de premier plan et d'athlètes olympiques quant à la façon de gérer le stress au travail.

Selon une recherche effectuée par Morneau Shepell auprès d'employeurs et d'employés au Canada, près de la moitié des gestionnaires de personnel (40 pour cent) et plus du tiers des employés (34 pour cent) ont déclaré avoir subi des niveaux de stress extrêmes au cours des six derniers mois précédant le sondage. Les deux groupes ont indiqué que le stress au travail est plus intense que le stress personnel, et qu'il a une forte incidence sur la fidélisation du personnel.

Comme l'a mentionné Paula Allen, vice-présidente, Recherche et solutions d'analytique chez Morneau Shepell, « les capacités d'adaptation et la gestion des risques en milieu de travail peuvent être améliorées. Les organisations qui cherchent à réduire les risques courants et émergents devraient revoir leurs outils d'évaluation, rajuster leurs stratégies en matière de santé mentale et de mieux-être, adapter leurs ressources afin de tenir compte de l'évolution du milieu du travail et envisager des moyens pratiques en vue d'aider les gestionnaires et les employés à gérer les problèmes de santé mentale. Ces conversations sont extrêmement enrichissantes, car elles nous font découvrir des solutions pour les employeurs canadiens. L'intérêt croissant pour les événements Réseau Employeur au fil des ans témoigne de l'importance de la santé mentale au travail et démontre que si, collectivement, nous partageons nos idées, nous continuerons d'influencer le cours des choses. »

L'événement Réseau Employeur a regroupé des panélistes représentant des organisations canadiennes en vue, notamment Cree Leadership Consulting, l'Université de Calgary, la Banque Scotia, McCarthy Tétrault LLP, le Groupe Co-operators ltée, Bruce Power, le Bureau des services à la jeunesse d'Ottawa, l'Association des juristes de Justice, les Laboratoires Nucléaires Canadiens, l'Université du Québec à Montréal et Tranquility Online. Les athlètes olympiques Dale Walters, Chandra Crawford, Ben Titley, Tom Hall, Jean-Paul Richard et Ellie Black ont également participé à la discussion sur le besoin croissant de soutenir les employés dans leur quête du bien-être.

Pour obtenir les résultats détaillés de la recherche, y compris un aperçu des facteurs de stress des employés très performants, l'importance de l'intervention précoce et l'effet du stress sur la productivité au travail, veuillez visiter http://morneaushepell.fr.mediaroom.com/2018-01-30-Morneau-Shepell-decouvre-une-forte-correlation-entre-le-stress-au-travail-et-la-fidelisation-des-employes.

À propos de Morneau Shepell
Morneau Shepell est la seule société offrant des services-conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrée des besoins en matière de santé, d'assurance collective, de retraite et d'aide aux employés. Elle est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. En tant que chef de file dans les domaines des services-conseils stratégiques en RH et de la conception de régimes de retraite avant-gardistes, la société aide ses clients à résoudre des problèmes complexes liés à la main-d'œuvre et offre des solutions intégrées en matière de productivité, de santé et de retraite. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations. Comptant plus de 4 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site morneaushepell.com.

SOURCE Morneau Shepell Inc.

Pour plus de renseignements: Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Stéphanie Panneton, Kaiser Lachance Communications, 514 909-2831, Stephanie.Panneton@kaiserlachance.com