Boardroom

Rapport 2015 sur les priorités en matière de santé mentale au travail

Découvrez ce que les employeurs, les employés et les médecins pensent de la santé mentale au travail.

Salle des médias

Vous êtes ici

Communiqués de presse

Modifications proposées des règles touchant les régimes de retraite et réduction de prix des médicaments d'ordonnance génériques

13 février 2018

Ces enjeux et d'autres sujets sont abordés en profondeur dans le numéro actuel du bulletin Nouvelles et opinions publié par Morneau Shepell

TORONTO, le 13 févr. 2018 /CNW/ - Dans le numéro du mois de février 2018 de son bulletin mensuel Nouvelles et opinions, Morneau Shepell traite d'un certain nombre de sujets, dont les modifications proposées à la cotisation au Fonds de garantie des prestations de retraite en Ontario, les changements proposés à la Loi sur les prestations de retraite du Manitoba, la révision de la comptabilisation des avantages de retraite dans le secteur public et la réduction de prix des médicaments d'ordonnance.

  • Ontario : modifications proposées à la cotisation au Fonds de garantie des prestations de retraite (FGPR) - Le ministère des Finances de l'Ontario a proposé des modifications à la formule de cotisation au FGPR qui entreront en vigueur le 1er janvier 2019 si elles sont approuvées. Certains changements entraîneraient notamment l'élimination de la cotisation de base de 5 $ par participant et l'ajout d'une composante fondée sur le passif d'un régime.
  • Manitoba : changements proposés à la Loi sur les prestations de retraite - Le ministère des Finances du Manitoba a lancé une consultation publique sur les recommandations visant à réformer la Loi sur les prestations de retraite. Les modifications proposées ciblent les nouveaux types de régimes, les règles de capitalisation, les dispositions d'immobilisation, la participation obligatoire à un régime de retraite et plus encore.
  • Révision de la comptabilisation des avantages de retraite dans le secteur public - La date limite de l'appel à commentaires sur le chapitre 3250 (Avantages de retraite) du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) est le 9 mars 2018. Cette révision vise six différentes bases possibles de détermination du taux d'actualisation.
  • Réduction du prix des médicaments d'ordonnance - L'Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) et l'Association canadienne du médicament générique (ACMG) ont annoncé un accord de cinq ans qui permettra d'économiser jusqu'à trois milliards de dollars. À compter du 1er avril 2018, les prix de près de 70 des médicaments génériques les plus prescrits au Canada seront réduits de 15 à 40 pour cent.
  • Suivi des niveaux de capitalisation des régimes de retraite au 31 janvier 2018 - Morneau Shepell se penche sur l'évolution de la situation financière des régimes de retraite à prestations déterminées typiques depuis le 31 décembre 2017. Le graphique du bulletin montre l'impact des rendements obtenus par trois portefeuilles typiques sur l'actif de la caisse, et des changements du taux d'intérêt sur le passif de solvabilité d'une durée moyenne.
  • Impact de la dépense des régimes de retraite selon la comptabilisation internationale au 31 janvier 2018 - Morneau Shepell fait état de l'impact de la dépense pour un régime de retraite typique qui commence l'année avec une valeur arbitraire de 100 (indice de dépense). Depuis le début de l'année, la dépense a diminué de deux pour cent (pour un régime contributif) en raison de la hausse des taux d'actualisation.

 

À propos de Morneau Shepell
Morneau Shepell est la seule société offrant des services-conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrée des besoins en matière de santé, d'assurance collective, de retraite et d'aide aux employés. Elle est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille, le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. En tant que chef de file dans les domaines des services-conseils stratégiques en RH et de la conception de régimes de retraite avant-gardistes, la société aide ses clients à résoudre des problèmes complexes liés à la main-d'œuvre et offre des solutions intégrées en matière de productivité, de santé et de retraite. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations. Comptant plus de 4 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site morneaushepell.com.

SOURCE Morneau Shepell Inc.

Pour plus de renseignements: Josée St-Pierre, Morneau Shepell, 514 392‑7862, jstpierre@morneaushepell.com


print rss