Boardroom

Rapport 2015 sur les priorités en matière de santé mentale au travail

Découvrez ce que les employeurs, les employés et les médecins pensent de la santé mentale au travail.

Salle des médias

Vous êtes ici

Communiqués de presse

Le budget fédéral investit dans les initiatives en santé, et les médicaments contre l'hépatite C deviennent plus abordables

12 avril 2017

Ces enjeux et d'autres sujets sont abordés en profondeur dans le numéro actuel du bulletin Nouvelles et opinions publié par Morneau Shepell

TORONTO, le 12 avril 2017 /CNW/ - Morneau Shepell a publié le numéro d'avril 2017 de Nouvelles et opinions, son bulletin mensuel consacré à de nombreux sujets, notamment les mesures prévues dans le budget fédéral en ce qui concerne les prestations d'assurance emploi (AE) et les initiatives en santé; le report de la réduction de la taxe sur les primes d'assurance au Québec; l'augmentation de la TPS en Saskatchewan; et la réduction négociée du prix des médicaments onéreux utilisés pour traiter l'hépatite C.

  • Le budget fédéral confirme que des montants supplémentaires seront consacrés aux initiatives en santé mentale - Bien que le budget fédéral, rendu public le 22 mars 2017, ne contienne aucune mesure touchant directement les régimes de retraite ou les avantages sociaux des employés, il prévoit tout de même une somme de cinq milliards de dollars sur dix ans pour financer les initiatives en santé mentale, et de six milliards de dollars sur dix ans pour financer les soins à domicile. En outre, le gouvernement fédéral a proposé dans son budget certains changements à l'assurance emploi, y compris une prestation d'assurance emploi à l'intention des aidants naturels pouvant atteindre 15 semaines, et pour les femmes enceintes, des prestations de maternité d'assurance emploi jusqu'à 12 semaines avant la date prévue de l'accouchement.
  • Le gouvernement du Québec reporte une réduction de taxe pour les promoteurs de régime - Le gouvernement du Québec, qui impose le plus lourd fardeau fiscal sur les régimes d'assurance collective au pays, a annoncé qu'il reportait la réduction prévue de la taxe compensatoire sur les primes d'assurance. Certains assureurs avaient déjà intégré cette baisse de taxe dans leurs conditions de renouvellement de la tarification, en fonction de la réduction de 0,18 pour cent sur laquelle ils comptaient, mais ils devront attendre cinq ans avant que cette baisse se concrétise.
  • La Saskatchewan augmente sa taxe de vente provinciale (TPS) - Au 23 mars 2017, la Saskatchewan a augmenté sa TPS d'un pour cent, la faisant passer à six pour cent. Cette augmentation s'appliquera aux primes exigibles à compter du 1er juillet 2017 à l'égard de l'assurance vie, de l'assurance accident et de l'assurance soins de santé.
  • Réduction du prix des médicaments contre l'hépatite C - Suivant une entente entre l'Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) et plusieurs fabricants de médicaments visant à réduire le prix des médicaments d'ordonnance servant à traiter l'hépatite C, les gouvernements de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan ont assoupli leurs critères de remboursement de six médicaments onéreux utilisés pour lutter contre ce virus. Ces mesures sont vitales pour les quelque 250 000 Canadiens qui seraient atteints d'hépatite C.
  • Suivi des niveaux de capitalisation des régimes de retraite au 31 mars 2017 - Morneau Shepell se penche sur l'évolution de la situation financière des régimes de retraite à prestations déterminées typiques depuis le 31 décembre 2016. Le graphique qui illustre le bulletin montre l'impact des rendements obtenus par trois portefeuilles typiques sur l'actif de la caisse, et des changements du taux d'intérêt sur le passif de solvabilité d'une durée moyenne.
  • Impact de la dépense des régimes de retraite selon la comptabilisation internationale au 31 mars 2017 - Morneau Shepell fait état de l'impact de la dépense pour un régime de retraite typique qui commence l'année avec une valeur arbitraire de 100 (indice de dépense). Depuis le début de l'année, la légère diminution du taux d'actualisation a été compensée par de bons rendements, réduisant la dépense au même niveau que celui déterminé en début d'année.

À propos de Morneau Shepell

Morneau Shepell est la seule société offrant des services-conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrative des besoins en matière de santé, d'assurance collective, de retraite et d'aide aux employés. Elle est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant près de 4 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site morneaushepell.com.

SOURCE Morneau Shepell - Société

Pour plus de renseignements: Josée St-Pierre, Morneau Shepell, 514 392-7862, media@morneaushepell.com


print rss